L'organisation

QUI SOMMES-NOUS?

Le Rotary International, c’est 1,2 million de membres répartis dans plus de 32 000 clubs de service à travers 170 pays.

Les rotariens sont des gens de cœur et d’action qui apportent des changements durables au sein de leur communauté respective et à l’international.

Créée en 1905, cette organisation mondiale regroupe des hommes et des femmes qui possèdent des qualités de leader et qui ont une vision positive et novatrice face à différentes problématiques sociales.

Apolitique et sans discrimination de religion ou de race, le Rotary International est financé annuellement par les cotisations de ses membres; les Rotariens.

LE SAVIEZ-VOUS?

  • Paul Harris, un avocat de Chicago, est le fondateur du Rotary.
  • Luciano Pavarotti, le chanteur d’opéra italien, était rotarien.
  • En 1945, quarante-neuf Rotariens ont participé à la rédaction de la Charte des Nations unies.
  • Grâce aux Rotariens, la polio a presque été éradiquée de la planète. Quelques zones plus sensibles restent encore à être immunisées.

Pour en savoir plus, visitez le site du Rotary International

 

LE PRÉSIDENT

Un demi-siècle après son dernier atterrissage aux commandes d'un C-124 de l'armée de l'air américaine alors qu'il convoyait troupes et matériel au Vietnam, John Germ se perçoit comme le pilote-navigateur du Rotary, calculant un cap vers un avenir radieux. Sa philosophie est d'administrer le Rotary comme une entreprise et d'utiliser ses compétences de président directeur général d'une société d'ingénierie pour promouvoir l'altruisme comme moteur de la nouvelle génération de membres. « Nous devons mieux promouvoir notre cause. C'est notre défi, notre opportunité », explique John Germ, membre du Rotary club de Chattanooga (Tennessee) et président du Rotary en 2016/2017.

Source: Rotary International

 

MISSION ET VALEURS

1. Mettre à profit les relations et contacts pour servir l’intérêt général;

2. Observer des règles de haute probité dans l’exercice de toute profession; reconnaître la dignité de toute occupation utile; considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d’action au service de la société;

3. Appliquer l’idéal de servir dans la vie privée, professionnelle et publique;

4. Faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions, unis par l’idéal de servir.

LE SAVIEZ-VOUS?

La devise première du Rotary est Servir d’abord.

 

DOMAINES D'ACTION

Ensemble, les Rotariens mettent leurs compétences au service des causes les plus pressantes au sein de leur communauté, mais aussi à l'étranger.

Les Rotariens concentrent leurs efforts autour de six axes :

  • La paix
  • La prévention des maladies
  • L'accès à l'eau potable et l'assainissement
  • La santé de la mère et de l'enfant
  • L'alphabétisation et l'éducation de base
  • Le développement économique local

...sans oublier la valorisation de l’éducation et l’entente internationale, de même que le développement du leadership chez le jeunes.

Le plus gros projet de collaboration internationale du Rotary est sans contredit l’éradication de la polio dans le monde. La tâche colossale a débuté en 1984 et est sur le point d’être accomplie. Il ne reste que trois pays endémiques situés dans des zones plus sensibles et instables politiquement.

Pour plus de renseignements sur le programme, visitez le site Internet END POLIO

LE SAVIEZ-VOUS?

La fondation Bill and Melinda Gates est un partenaire de premier plan du Rotary International dans la lutte contre la polio.


Source: Rotary International