District 7790

LE DISTRICT DE L'AMITIÉ

Tous les clubs Rotary sont divisés en districts qui dépassent les frontières. Le District 7790, dont fait partie le club Rotary de L’Ancienne-Lorette, regroupe des clubs de l’Est du Québec et des États-Unis. Aussi connu sous le nom du « District de l'amitié », ce regroupement comporte des défis de distance et de langue, qui ne font que renforcer la force du nombre et la portées des actions entreprises.

Pour plus de renseignements visitez le site du District 7790

 

Président du Rotary Internationale 2023-2024

Gordon R. McInally, membre du Rotary club de South Queensferry, dans le Lothian (Écosse).

McInally a salué la capacité du Rotary à s’adapter technologiquement pendant la pandémie de COVID-19, affirmant que cette approche devrait se poursuivre et être combinée avec les meilleures pratiques passées alors que le Rotary cherche à se développer et à accroître son engagement.

« Nous avons appris qu’il y a une volonté au sein des communautés de prendre soin les unes des autres », dit-il, « et nous devons nous assurer d’encourager les personnes qui ont récemment adopté le concept du bénévolat à se joindre à nous pour leur permettre de continuer à rendre service. »

McInally affirme que la capacité des hauts dirigeants à communiquer directement avec les membres du club en ligne sera un héritage positif des changements que le Rotary a dû apporter. Mais, ajoute-t-il, « les réunions en face à face restent importantes, car elles encouragent une plus grande interaction ».

La meilleure façon d’augmenter le nombre de membres est l’engagement, selon McInally. Pour mieux soutenir les clubs, dit-il, le Rotary International, les dirigeants régionaux et les équipes de district doivent tous s’engager avec eux. L’engagement par le biais des réseaux sociaux renforcera la marque du Rotary et mettra en valeur les opportunités qui l’accompagnent. Et, dit-il, l’engagement avec les gouvernements, les entreprises et d’autres organisations mènera à des partenariats significatifs.

Avec un meilleur engagement, déclare McInally, « nous développerons le Rotary à la fois par le biais du nombre de membres et de notre capacité à fournir un service significatif. »

Il ajoute : « L’adhésion est l’élément vital de notre organisation. J’encouragerais l’utilisation de la flexibilité actuellement disponible pour établir des clubs d’un nouveau style qui plairaient à un groupe démographique différent.

McInally, diplômé en chirurgie dentaire de l’Université de Dundee, possédait et exploitait son propre cabinet dentaire à Édimbourg. Il a été président de la branche de l’est de l’Écosse de la British Paedodontic Society et a occupé divers postes universitaires. Il a également été ancien du presbytère, président du conseil congrégationaliste de la paroisse de Queensferry et commissaire à l’assemblée générale de l’église.

Membre du Rotary depuis 1984, McInally a été président et vice-président du Rotary International en Grande-Bretagne et en Irlande. Il a également servi le Rotary International en tant que directeur et membre ou président de plusieurs comités. Il est actuellement conseiller auprès du Comité de la Convention de Houston 2022 et président du Comité d’examen des opérations.

McInally et son épouse, Heather, sont les principaux donateurs et bienfaiteurs de la Fondation Rotary. Ils sont également membres de la Bequest Society

Tina Chapman

Gouverneur de district

2023-2024

Mes très chers(ères) Rotariens et Rotariennes,

Je suis très honorée d'assumer le rôle de gouverneure de district pour 2023-2024.  J'espère insuffler au district et à tous ses membres l'enthousiasme, l'énergie et l'amour que j'éprouve pour le Rotary et les Rotariens. Pour moi, il n'y a rien de plus gratifiant que de faire une différence dans le monde et de le faire avec des personnes merveilleuses de tous horizons. Nous n'avons pas besoin de parler la même langue ou d'avoir les mêmes opinions politiques. Nos origines et nos styles de vie sont différents, et nous représentons tant de vocations et d'intérêts différents - et pourtant nous nous réunissons tous dans le même but - faire du monde un endroit où il fait meilleur vivre. C'est la magie du Rotary. 

Le thème de cette année est "Créer l'espoir dans le monde".  Il ne s'agit pas seulement d'un thème ou d'un joli slogan accompagné d'un joli logo (même si j'aime bien le logo !) - c'est un appel à l'action.  C'est un appel à l'action, un impératif pour tous les Rotariens. Que ferez-vous cette année, ce mois-ci ou aujourd'hui pour créer de l'espoir dans le monde ? 

La beauté du Rotary, c'est que vous pouvez le faire de multiples façons, et de la manière qui vous tient le plus à cœur.  Que votre passion soit la polio, l'environnement, la santé maternelle et infantile, la santé mentale, l'eau et l'assainissement, l'alphabétisation, etc., le Rotary vous donne tous les outils nécessaires pour faire bouger les choses. Et nous ne pouvons le faire sans chacun d'entre vous. Car c'est lorsque vous apportez de l'enthousiasme, de l'énergie et de l'amour à votre club et à votre collectivité que la magie opère !

Tout au long de l'année à venir, je m'efforcerai de vous soutenir, vous, votre Rotary club et votre collectivité. Profitez de cette année ensemble en tant que Rotariens, surtout maintenant que nous nous retrouvons, et merci beaucoup pour tout ce que vous faites.

Sincèrement vôtres au service du Rotary,


Tina Chapman, District 7790
Gouverneure du district 2023-2024