Actions

NOS ACTIVITÉS DE FINANCEMENT

Rallye automobile

Le club possède quelques sources de financement, dont le rallye automobile, qui a lieu en octobre depuis sept ans déjà. Cette activité consiste à arpenter la ville à la recherche d’indices permettant de répondre aux énigmes. Un défi familial que plusieurs prennent plaisir à relever chaque année. Le rallye automobile permet d'amasser près de 9000 $ chaque année.

Grâce au télé-bingo Rotary, le club Rotary de L'Ancienne-Lorette redistribue annuellement entre 40 000 $ et 45 000 $.

Grâce au télé-bingo Rotary, le club Rotary de L'Ancienne-Lorette redistribue annuellement entre 40 000 $ et 45 000 $.

Télé-bingo

Le club Rotary de L’Ancienne-Lorette participe en collégialité avec les autres clubs de la région de Québec au Télé-Bingo Rotary. Ce moyen de financement principal permet de distribuer annuellement entre 40 000 $ et 45 000 $ aux diverses causes soutenues.

Ce montant, en plus d’être distribué à des organismes communautaires de la ville de L’Ancienne-Lorette est aussi redirigé à des causes régionales qui sont chapeautées par tous les clubs de la grande région de Québec.

Tous les dimanches, 10 h
Sur les ondes de Télé-Mag

 

       

PROJETS

Au fil des ans, le club Rotary de L’Ancienne-Lorette a su développer sa notoriété auprès des instances municipales, des autres organismes et finalement, des citoyens. Ainsi, en 2012, le club a mené un projet de visibilité unique qui a permis de démontrer son engagement envers la communauté. Le club a érigé une horloge à quatre cadrans au centre-ville de L’Ancienne-Lorette.

Témoin de la présence du Club au fil du temps, ce nouvel emblème dans le paysage lorettain a été offert aux citoyens en gage de la perpétuation des services du club Rotary de L’Ancienne-Lorette pour de nombreuses années encore. Cette horloge est située tout près de l’église Notre-Dame-de-l’Annonciation qui est l’emblème de la ville… et qui se retrouve sur le fanion de club.

 

 

CAUSES SOUTENUES

En plus de collaborer au programme END POLIO visant l’éradication de la poliomyélite à travers le monde et de contribuer à la Fondation Rotary, le club Rotary de L’Ancienne-Lorette soutient plusieurs causes locales et régionales. Voici un aperçu…

Depuis la création du Club en 1997, près de 400 000 $ ont été redistribués dans la communauté.

Autisme Québec

Depuis plusieurs années, le plus grand bénéficiaire demeure Autisme Québec,  une association de parents d'enfants qui présentent un trouble du spectre autistique (TSA) et de personnes ayant un TSA. L'organisme offre une gamme de services qui répondent bien aux besoins particuliers de ses membres. Autisme Québec met aussi sur pied un bon nombre d'activités d'information et de sensibilisation

autismequebec.org

Cité-Joie

Ce centre de vacances et de répit est un havre pour les enfants handicapés intellectuellement. Les séjours offerts permettent d’offrir un répit aux parents dont les enfants souffrent d’une déficience.

citejoie.com

Le Grand-Village

Le Grand-Village est un camp et répit pour personnes handicapées physiquement. Ce camp offre des séjours permettant aux personnes inscrites de bénéficer de soins et de matériel adaptés à leur condition particulière. Les moniteurs sont des gens d’expériences dévoués à la cause.

grand-village.org

Le maillot des Athlétiques ave la roue rotarienne.

Le maillot des Athlétiques ave la roue rotarienne.

La Polyvalente de L’Ancienne-Lorette

Le club Rotary accorde une grande importance à la persévérance sur le plan scolaire. C’est pourquoi il accorde chaque année des bourses d’excellence académique aux élèves les plus performants de la Polyvalente de L’Ancienne-Lorette.

Depuis 2012, le club est aussi partenaire des Athlétiques, l’équipe de football de cette même école secondaire.

csdecou.qc.ca/polyvalenteanciennelorette

Le Collège de Champigny

Toujours dans le but de valoriser la réussite et d’encourager les leaders de demain à se surpasser, le club Rotary de L’Ancienne-Lorette accorde aussi plusieurs bourses d’excellence académique aux élèves de la première à la quatrième année du secondaire du Collège de Champigny.

collegedechampigny.com

Les Apprentis de la couture

Ce regroupement de femmes bénévoles confectionnent entre autres des bonnets pour les femmes atteintes d’un cancer. Elles fabriquent des morceaux de vêtements utiles afin d’aider d’autres personnes et de leur redonner leur dignité. Le club est fier de les encourager en fournissant une aide financière permettant à ce petit organisme de L’Ancienne-Lorette d’entretenir leur matériel de couture.

Les Accompagnantes

Ce collectif de femmes animées par le désir d'aider d'autres femmes ainsi que leurs proches dans le processus des transformations physiques, humaines et sociales qui entourent la venue au monde d'un enfant est actif depuis 1982 et reçoit également une aide financière du club.

accompagnantes.qc.ca


ÉCHANGES ÉTUDIANTS

Les échanges étudiants sont très formateurs pour les jeunes.

Les clubs et les districts parrainent et accueillent chaque année près de 7000 jeunes de 15 à 19 ans, afin que ceux-ci s'enrichissent d'une année scolaire à l’étranger. Un moment déterminant pour ces jeunes, qui reviennent changés et mûris de cette expérience inoubliable.

Le club Rotary de L’Ancienne-Lorette envoie chaque année un jeune en échange international et en reçoit un, afin de lui faire découvrir le Québec.

Pour renseignements ou inscription, contactez Martine Cormier: martine.cormier@cibc.com.

 

RYLA

L'une des missions du Rotary International a toujours été de développer les talents des décideurs de demain. Le club Rotary de L’Ancienne-Lorette adhère à cette mission et participe au séminaire RYLA en envoyant de jeunes leaders parfaire leur art et développer des liens d’amitié.

Le séminaire RYLA (Rotary Youth Leadership Awards st un programme de formation sur le leadership. Ce programme cible plus particulièrement les étudiants ou jeunes actifs, mais sont ouverts à des candidats de tous âges sélectionnés par les clubs. D’une durée variant de trois à dix jours, ils incluent des présentations et des ateliers sur des thèmes divers :

  • Les fondements du leadership et l’éthique

  • La communication

  • La résolution et la gestion de conflits

  • Agir localement et à l’étranger

Source: rotary.org/fr/rotaract-interact-and-ryla